Le pôle Ecritures

La structure : Le pôle Ecritures de l’Usine Utopik propose, à partir du printemps 2010 en région Basse-Normandie, des résidences d’écrivains, des ateliers d’écriture, des rencontres, des lectures, des débats, un site internet, des cafés littéraires, des publications, des fêtes du livre ainsi qu’un réseau local, régional, national et international d’échanges littéraires…

Les objectifs : favoriser la création littéraire en langue française et sa diffusion ; créer, développer et soutenir les réseaux concernés par le livre et la lecture ; créer des passerelles entre les écritures contemporaines et les arts plastiques ; favoriser les rencontres entre les acteurs du monde du livre (écrivains, éditeurs, traducteurs, libraires, bibliothécaires, enseignants…) et les différents publics (personnes de tous âges, lecteurs et non lecteurs).

Les actions : le pôle Ecritures de l’Usine Utopik propose des actions d’éducation et de formation, d’information, de promotion et de diffusion des écritures contemporaines, du livre et de la lecture. Dans ce cadre, il veut mettre en place les activités citées plus haut.

De cette façon, le pôle Ecritures entend devenir à moyen terme un point de rencontre et d’information pour les nombreux auteurs, enseignants, bibliothécaires et libraires de la région Basse-Normandie.

Publicités

5 Réponses to “Le pôle Ecritures”

  1. DODEMAND christine Says:

    souhaite être informée des formations potentielles
    merci

  2. usineutopik Says:

    Bonjour,

    les premiers ateliers et stages d’écriture démarreront au printemps prochain. Un week-end de découverte est prévu les 6 et 7 mars, en après-midi. Des séances de 2 heures vous permettront de faire connaissance avec le dispositif de l’atelier d’écriture et avec l’animatrice qui interviendra à l’Usine Utopik.
    Les 27-28 mars dans l’après-midi sera proposé un stage d’écriture sur le thème « Carnet de voyage » ; les 24-25 avril en après-midi et 26-27 avril en soirée un stage d’initiation à l’autobiographie « Ecris ta vie ». Enfin, en mai-juin et pendant l’été, des balades-écriture sur le chemin de halage sur le thème « Chemins de fiction » ainsi que 2 stages sur la nouvelle.
    Vous trouverez prochainement sur ce blog des informations plus complètes sur ces ateliers. Bon dimanche !

  3. hebert anne Says:

    allez vous organiser des stages en juin juillet 2010 pour les jeunes à partir de 16 ans

    • usineutopik Says:

      Bonjour,

      Qu’entendez-vous par stage? Est ce des stages d’écritures, des ateliers d’arts plastiques…?
      Pour les stages d’écritures, l’écrivain Martine Paulais organise les 29 et 30 mai (de 16h à 18h lieu à définir) un atelier « découverte poétique » qui est un stage d’initiation à l’atelier d’écriture.
      Les 19 et 20 juin (14h30 à 17h30), L’écrivain propose un atelier sur le thème « chemins de fiction » : balade découverte sur le chemin de halage
      J’espère avoir répondu à votre question. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus de précisions.

      Marie-Blanche Pron
      Assistante culturelle à l’Usine Utopik
      usineutopik@yahoo.fr
      09 77 69 13 99

  4. L’ Usine Utopik « Vivre Says:

    […] Le pôle Ecritures […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :